vendredi 19 octobre 2012

GENEFIC, le site d'aide à l'écriture qui génère personnages, cadre, intrigue (màj)

Capture d'écran de GENEFIC, un générateur de fictions.
Générez des synopsis !
Mise à jour du 30 octobre 2013 : Malheureusement, il semblerait que le site GENEFIC ne soit plus accessible.

Bonjour !

Aujourd'hui, j'ai l'honneur d'accueillir, Christophe Méchin, un auteur et ancien directeur littéraire. Il nous présente, GENEFIC, un site d'aide à l'écriture d'un nouveau genre.

GENEFIC, le générateur de fictions


Depuis mi-septembre, un nouveau site d’aide à l’écriture existe sur Internet : GENEFIC, un générateur de fictions.

Créé par Christophe Méchin, écrivain spécialisé dans les romans pour la jeunesse et les légendes régionales, GENEFIC permet d’obtenir le synopsis complet d’une histoire à rédiger dans les domaines suivants : policier, fantastique, fantasy, romance et science-fiction.

L’adresse www.genefic.fr débouche sur la page d’accueil qui présente le fonctionnement du site et invite à commencer par la page THÈME du sommaire, afin de choisir le genre d’intrigue désiré.

Le choix du thème permet d’arriver directement sur la page de création du personnage principal de la fiction avec deux façons de procéder : soit en laissant l’ordinateur travailler, soit en choisissant les caractéristiques. Dans le premier cas, l’ordinateur va choisir au hasard les données constitutives du personnage principal et les présenter. Dans le second, c’est au visiteur de sélectionner les caractéristiques parmi des menus déroulants correspondant à chacune d’entre elles.

Ces deux options sont proposées pour toutes les rubriques préparatoires à l’élaboration du synopsis : le héros, l'antagoniste, le cadre, les personnages secondaires et les éventuelles créatures, s’il s’agit de fantastique, de fantasy ou de science-fiction. Il importe de copier-coller systématiquement les données obtenues dans un fichier texte que l’on aura préalablement ouvert afin de rédiger la future fiction. Si les données ne conviennent pas, un bouton changer sur lequel il faut cliquer permet d’en obtenir de nouvelles.

Lorsque toutes les données préalables au récit ont été définies, il ne reste plus qu’à se rendre dans la partie INTRIGUE du sommaire où un formulaire récapitulatif demande les informations obtenues au préalable puis fournit un synopsis correspondant au genre d’histoire choisi : une quête, une aventure, une poursuite, un sauvetage, etc.

Le visiteur n’a plus qu’à copier-coller le résultat dans un fichier texte ; un synopsis, reprenant ce qui a été saisi dans le formulaire et couvrant le déroulement complet de la fiction, avec des conseils d'écriture pour chaque partie.

Au final, GENEFIC se propose d’accompagner très loin l’écrivain débutant en lui fournissant un cadre structuré au sein duquel il pourra évoluer tout en stimulant en permanence sa créativité. Rien n’est imposé ! Il ne s’agit que de propositions à étoffer, modifier ou développer toujours, selon la volonté de l’auteur. Accompagnant la rédaction de fanfictions, de romans, de nouvelles ou de scénarios, GENEFIC se révélera utile à tous ceux que la plume titille et qui ne savent pas par où commencer.

Verdict


Autant vous l'avouer tout de suite, je n'ai jamais été un adepte de logiciels d'écriture et autres applications équivalents. Je suis un fervent défenseur de la bonne vieille plume. Néanmoins, je pense que GENEFIC se montrera particulièrement utile aux personnes en manque d'inspiration.

Encore une fois, il n'est pas question de tout reprendre bêtement, mais de se constituer une base solide pour construire une histoire. Seul bémol, les possibilités pour l'instant ne sont pas très étoffées ; on n'échappe pas aussi à quelques incohérences ou clichés inhérents au genre choisi. Sinon, gageons que Christophe améliore son service.

Je vous invite sur ce pas à tester GENEFIC, ne serait-ce que pour voir de quoi la bête est capable.

Dites-moi ce que vous en pensez.

4 commentaires:

  1. Je me pose une question : si tu n'es pas pour ce genre d'outil (ce que je comprend tout à fait), pourquoi en parler ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, cher anonyme !

      Question pertinente ! Christophe Méchin m'a proposé de présenter son service GENEFIC. J'ai accepté de lui donner un petit coup de pouce.

      De même, il m'apparaît nécessaire de rester ouvert. Certains lecteurs sont friands de l'actualité des logiciels d'écriture.

      Pour rappel, j'ai suivi la même démarche pour mon article sur Write or Die.

      Vous pouvez considérez ces billets comme une prise en main et une évaluation des services d'aide à l'écriture.

      Cordialement,
      Paul Dubois

      Supprimer
    2. bonjour
      le lien indiqué ne semble plus valide
      genefic a t-il pris l'eau ?
      en tout cas, ce blog est vraiement très intéressant, merci !
      Sandrine

      Supprimer
    3. Malheureusement, il semblerait que le site GENEFIC ne soit plus accessible. Merci d'avoir repérer le lien mort, Sandrine ! J'apprécie beaucoup le geste.

      Supprimer

Cet article vous a-t-il plu ? Commentez-le !

Merci aussi de le partager sur Twitter, Facebook ou dans Google+, en cliquant sur les boutons ci-dessus. Si vous l'avez trouvé intéressant, bien sûr !