vendredi 22 juin 2012

Ceux qui pensent que vous avez un QI de mouche morte…

Bienvenue dans le monde sournois de la Toile !

Si vous désirez écrire un roman, c’est que forcément vous cherchez des conseils. Dans ce sens, vous utilisez Internet.

Mais, le problème, c’est ce qu’on trouve sur la Toile reste souvent de mauvaise qualité. En effet, les conseils prodigués sont contraignants et non pratiques !

Leurs auteurs semblent manquer d’expérience et n’avoir jamais appliqué leurs recommandations. Vous risquez donc une perte de temps ÉNORME voire l’égarement, point de non-retour.

Hier, j'ai rentré la requête suivante sur Google : « 10 conseils pour écrire un roman ».

Et je peux vous assurer que je n’étais pas au bout de mes surprises…

Une étrange découverte…


1,1 million de résultats s’affichent et je tombe sur ça :

Résultats de la recherche sur Google : « 10 conseils pour écrire un roman »

À première vue, rien d’extraordinaire.

Voilà la page en question pour les plus curieux. Je reprends quand même le contenu du message :

Conseil pour écrire un roman #1
Bien choisir le genre de roman dès le début est essentiel à votre réussite. Y avez-vous pensé une minute ? Imaginez quel genre de roman passionnera vos lecteurs et vous donnera aussi l’envie d’écrire. Selon vos goûts et votre personnalité, vous serez presque automatiquement attiré vers un genre en particulier.

Conseil pour écrire un roman #2
Un bon roman contient une histoire palpitante. Cette histoire captivera vos lecteurs au point où ils arriveront à se détacher totalement du quotidien jusqu’à ne plus être conscients de ce qui les entoure. Vous savez si vous avez réussi à écrire un roman palpitant lorsque vous réussissez à séduire des lecteurs adultes avec votre histoire.

Conseil pour écrire un roman #3
Votre roman devra faire vivre des personnages hors du commun. Plus vos personnages seront spéciaux et originaux, plus vous marquerez l’imaginaire des gens à long terme. Pensez au succès de quelques personnages populaires. Essayer de faire une liste de ce qui les rend originaux.

Conseil pour écrire un roman #4
Selon le genre de roman choisi, vos textes devront être crédibles, cohérents et intrigants.

Conseil pour écrire un roman #5
Ne soyez pas timide d’aller rencontrer des experts afin d’être conseillé dans vos dialogues ou dans les événements qui feront vivre vos personnages. Cette petite action supplémentaire fait souvent la différence entre un bon ou un excellent roman. Les experts connaissent des choses que vous n’auriez jamais imaginées pour votre roman. Prenez le temps de le faire, vous ne serez pas déçu.

Conseil pour écrire un roman #6
Votre roman devra sortir de l’ordinaire tout en répondant à un besoin réel des lecteurs. Pas de lecteurs intéressés : pas de vente, donc pas d’éditeur prêt à vous épauler non plus. C’est bien d’être original, mais faites attention d’écrire du contenu qui intéressera quelqu’un.

Conseil pour écrire un roman #7
Votre orthographe devra être parfaite avant de présenter votre manuscrit à un éditeur. Il est préférable de prévoir l’embauche d’une personne ayant les aptitudes nécessaires à cette tâche. Préférez un professionnel plutôt qu’un ami qui n’est pas expert en français.

Conseil pour écrire un roman #8
Demander à un ami de lire votre roman. Ne soyez pas timide ici non plus. Vous écrivez, alors vos romans seront lus par des gens un jour ou l’autre. Soyez attentif aux commentaires ainsi recueillis.

Conseil pour écrire un roman #9
Trouver le bon éditeur est primordial. Cet éditeur devra être compatible avec ce que vous écrivez. Certains éditeurs sont spécialisés dans un genre en particulier. Soyez attentif à cela lors de votre sélection.

Conseil pour écrire un roman #10
Avoir du plaisir est probablement la chose la plus importante. Sans plaisir, vous risquez de ne pas terminer votre roman et de changer de métier.

Source : Le Temple de la Littérature

Mais, comment ?


L’intention est louable ; pourtant, force est de constater que ces conseils ne le sont pas vraiment.

Je m’explique. L’auteur est censé nous donner des conseils pour écrire un roman. Je dis bien qu’il est censé.

Néanmoins, il ne dépasse jamais le domaine du théorique. C’est bien gentil, tout ça. Mais la question est : « Comment ? »

Qu'est-ce qu'une histoire palpitante, au juste ? Comment donner vie à des personnages hors du commun ? Comment faire en sorte que mes textes soient crédibles, cohérents et intrigants ? Etc.

Ce sujet nous propose donc des critères plus ou moins pertinents plutôt que des conseils pratiques. Et encore, je suis gentil !

Il ne nous apporte aucun nouveau renseignement, ni une information supplémentaire. En bref, ça reste léger voire sans utilité.

Et le clou du spectacle…


Pourquoi m’acharnai-je sur une pauvre âme qui désire aider les autres ?

Parce que ce dernier passage tue le mythe :

Nous offrons des services de formation en 97 étapes (97 jours) pour écrire un premier roman. Nos conseils pour écrire sont teintés de nos 7 ans
d'expérience.

http://conseilspourecrireunroman.com/

Ça aurait pu s’arrêter là. Mais, là, je dis NON. C’est limite insultant. En plus, la Griffonnière de Manuscrits se dit écrivain professionnel.

Un peu suspect, tout ça ! Quoi qu’il en soit, sachez que je ne vise personne en particulier.

Pour aller plus loin


Que retenir ?

Quiconque ne peut prétendre posséder le savoir universel ou la vérité absolue sur l’écriture.

Il ne faut JAMAIS prendre tout ce qu’on vous dit au pied de la lettre, mais bien tester et expérimenter par vous-même.

Par exemple, certains conseils peuvent vous aider. Mais, ils ne doivent pas se transformer en contrainte.

La nuance, toujours la nuance

Une série d’articles sur la manière de créer des histoires universelles et émotionnellement fortes vous attend. Rendez-vous la semaine prochaine pour découvrir le premier article sur le sujet.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Cet article vous a-t-il plu ? Commentez-le !

Merci aussi de le partager sur Twitter, Facebook ou dans Google+, en cliquant sur les boutons ci-dessus. Si vous l'avez trouvé intéressant, bien sûr !