vendredi 10 août 2012

Les règles d'écriture du studio Pixar pour raconter des histoires universelles - Partie 2

Les règles d’écriture de scénario du studio Pixar.
Des astuces pour écrire un roman ou un scénario de cinéma.

Désolé pour le retard !

Vous découvrirez dans cette suite de nombreux conseils pour donner vie à vos personnages et imaginer une histoire qui tient la route.

Je vous laisse profiter.

Les 22 secrets de Pixar pour une histoire réussie


Règle no 12 : Écarter la première idée qui vous vient en tête. Et la deuxième, la troisième, la quatrième, la cinquième ; chassez ce qui est évident. Laissez-vous surprendre.

Règle no 13 : Donner à vos personnages des opinions. Le type passif/influençable pourrait vous sembler agréable à écrire, mais c'est un cauchemar pour le public.

Règle no 14 : Pourquoi devez-vous raconter cette histoire ? Quelle croyance dont se nourrit votre intrigue brûle en vous ? C’est le cœur de votre histoire.

Règle no 15 : Si vous étiez à la place de votre personnage, dans cette situation, comment vous sentiriez-vous ? L'honnêteté confère la crédibilité aux situations les plus invraisemblables.

Règle no 16 : Quels sont les enjeux ? Donnez-nous des raisons pour encourager votre personnage. Qu'advient-il d’eux, s’ils ne réussissent pas ? Ne mettez pas toutes les chances de leur côté.

Règle no 17 : Aucun travail n'est jamais perdu. Si ça ne fonctionne pas, laissez de côté et avancez – il vous sera utile plus tard.

Règle no 18 : Vous devez bien vous connaître : il y a une différence entre faire de son mieux et être aux petits soins. Écrire une histoire, c’est tester, non affiner.

Règle no 19 : Les coïncidences sont géniales pour mettre en difficulté un personnage ; mais pour l’en faire sortir, elles se résument à une solution de facilité.

Règle no 20 : Exercice : analyser la structure d’un film que vous détestez. Comment vous y prendrez-vous pour réarranger les éléments de ce film en ce que vous aimez VRAIMENT ? [Cela peut aussi s’appliquer au cadre littéraire, NDLR]

Règle no 21 : Vous devez vous identifier à votre situation, à vos personnages. Vous ne pouvez pas juste écrire « détendu ». Qu'est-ce qui vous ferait agir cette façon ? [Le caractère d’un personnage doit transparaître par le biais de ses actes et non de la description, NDLR]

Règle no 22 : Quelle est l’essence de votre histoire ? Devez-vous adopter l’économie narrative ? Si vous connaissez la réponse, vous pouvez la développer à ce stade. [Chaque histoire ne peut être racontée de la même manière, il faut donc choisir le format idéal, NDLR]

À vous de jouer !


Désormais, vous connaissez tous les secrets du géant américain, Pixar. Ces conseils vous seront très utiles pour écrire une bonne histoire ou créer de bons personnages. Croyez-moi !

D’ailleurs, je vous conseille de les noter quelque part et d’y jeter un coup d’œil de temps en temps. En tout cas, pour moi, c’est déjà fait.

Alors, qu'attendez-vous ?

Écrivez…

7 commentaires:

  1. Bonjour et bravo pour votre article :) .
    J'aurais par contre une petite question par rapport à la Règle n° 15 . "si vous étiez à la place de votre personnage, dans cette situation, comment vous sentiriez-vous ?" .
    Et bien moi , j'ai l'impression que mon personnage reflète exactement ma personnalitée , et la vie que j'aurais voulu avoir . Simplement voilà ...
    Ma personnalitée ne plait pas à tout le monde . Mon livre est très "classé" dans son genre . Soit on aime , soit on aime pas .
    Et j'ai assez peur que personne n'aime .
    J'ai commençé à écrire seule , et personne n'est au courrant de ma passion .
    Dois-je en parler à mes amies , et les utiliser comme "cobaye" ?

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour !

    Très bonne question. D'après moi, l'écrivain doit rester seul, le plus longtemps possible. L'écriture est un travail solitaire. Il serait ainsi préférable de demander conseil qu'après avoir complété la première version de votre roman.

    Sachez aussi qu'une partie de votre entourage aura tendance à ne pas vous dire la vérité (pour vous faire plaisir, par exemple). Adressez-vous donc aux personnes qui vous semblent les plus compétentes tel que des lecteurs réguliers.

    Sinon, rien ne vous empêche de dire à vos amies que vous écrivez un livre. Cela permet à certains auteurs d'entretenir leur motivation. Dans votre cas, comme vous avez quelques doutes, je vous recommande de vous tourner vers une personne fidèle et sincère qui vous est proche, en lui faisant part de vos craintes et de vos idées. Bref, s'en servir comme cobaye, comme vous le dites.

    Pouvez-vous m'en révéler davantage sur votre projet ? À quel stade vous en êtes ? Ça me permettrait d'y voir plus clair.

    Sinon, au cas où vous désirez que je vous aide, je suis disponible (je donne mon avis sur des projets d'écriture). Si vous voulez que nos échanges soient privés, dirigez-vous vers la page de contact. N'hésitez surtout pas à le faire !

    Cordialement,
    Paul

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'écris un "livre" de fantasy , moi qui est toujours été une fan d'Elfe , de sorcière , de fées et de toutes autres sortes de personnages fantastiques . J'en suis à ma 130ème page , à peu près au 15ème chapître .Je l'ais commençé à peu près en Mai . Très jeune , j'ai commençé à écrire de petite histoire , et puis un jour , je me suis dis "pourquoi pas moi" ?
      Merci pour votre proposition .
      Comme vous me l'avez dit , je pense que mon entourage risque d'être assez hypocrite , et j'attend de finir mon oeuvre avant d'en faire part .
      Merci pour vos conseils .

      J'aurais une dernière question . Votre blog explique Comment écrire un lvire , mais une question me tracasse . Qu'en est-il de l'édition ? Je n'ai strictement aucune idée de comment faire publier mon livre ...

      Supprimer
  3. J'écris un "livre" de fantasy , moi qui est toujours été une fan d'Elfe , de sorcière , de fées et de toutes autres sortes de personnages fantastiques . J'en suis à ma 130ème page , à peu près au 15ème chapître .Je l'ais commençé à peu près en Mai . Très jeune , j'ai commençé à écrire de petite histoire , et puis un jour , je me suis dis "pourquoi pas moi" ?
    Merci pour votre proposition .
    Comme vous me l'avez dit , je pense que mon entourage risque d'être assez hypocrite , et j'attend de finir mon oeuvre avant d'en faire part .
    Merci pour vos conseils .

    J'aurais une dernière question . Votre blog explique Comment écrire un lvire , mais une question me tracasse . Qu'en est-il de l'édition ? Je n'ai strictement aucune idée de comment faire publier mon livre ...

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour !

    C'est un plaisir de vous aider. Vous êtes bien avancé dans l'écriture (à moins que vous projetez la rédaction de 800 pages supplémentaires). Bravo ! ;)

    Il est vrai qu'il n'est pas facile de se faire publier, ni de déjouer les nombreux pièges que les jeunes auteurs sont susceptibles de rencontrer. Dans le cas de l'édition à compte d'auteur, l'arnaque est souvent fréquente car certaines sociétés n'assument aucun risque et fournissent un effort minimal pour diffuser un livre.

    Le sujet est très vaste : je m'y attarderais davantage, une autre fois. Dans une série d'articles, je pense.

    Merci pour la remarque !

    Cordialement,
    Paul

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,
    Je suis fan de pixar et disney et leurs films d’animation sont généralement cohérent. Malheureusement ce n’est pas le cas de bien des blockbuster ! Ces conseils paraissent évidents à la fan que je suis et peut être pas très originaux, mais pour moi c’est la base. On construit une maison par ses fondations !
    Par rapport au fait d’être seul… je ne suis pas autant catégorique. J’aime parler de ce que je fais sans entrer dans les détails, je pense que c’est une forme de motivation. J’ai la chance d’avoir un chéri qui me relit souvent avec un œil extérieur. Il ne connait pas tout de l’histoire et des personnages pour justement me dire quand il ne comprend pas, ou ce qui est juste « nul » :D
    Il est historien et c’est très utile quand on écrit dans des époques lointaines mais surtout, quand ça va pas, il le dit. Il est toujours très sincère même au risque de vexer un peu mon ptit égo, lol.
    J’ai encore une question. Je ne sais pas c’est vraiment le bon article. Dans mon histoire, je mélange un peu humour décalé, sujets très sérieux et très adultes, action et sexe. Pour moi, ça représente la vie, et son côté un peu trash, mais dans un style héroic fantasy finalement assez codifié j’ai peur parfois d’y perdre les lecteurs. Je me dit que finalement c’est un style et une force, mais…peut-être au contraire, ça peut me desservir ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, Camille !

      Votre histoire me rappelle celle de Stephen King. En effet, sa femme Tabitha King est sa première lectrice, on pourrait même penser sa muse. C’est elle qui a conservé les premières pages de Carrie, premier succès du maître de l'horreur qu'il avait jeté dans la corbeille, et l'a poussé à finir ce roman. Depuis ce jour, Tabitha est son premier public et donne son avis sans concession sur les manuscrits de son mari.

      Je trouve que c'est une bonne chose que d'installer un climat d'honnêteté entre les proches qui auraient tendance à vouloir ne pas vous offusquer. Même chose pour Alma Reville, l'épouse de Hitchcock, qui assistait aux premières projections de ses films et cherchait la moindre bête.

      Pour répondre à votre question, le problème n'est pas tant le sexe ou l'action, mais s'ils sont gratuits ou bien s'ils servent réellement l'intrigue, s'ils ont une raison d'être. Par exemple, le sexe peut aussi être un moyen pour un personnage d'obtenir ce qu'il veut ce qui peut donner sens. Et justement la série de romans Le Trône de fer a joué cette carte de la maturité en traitant des thèmes plus sombres et réalistes aux antipodes de la fantasy traditionnelle, en mettant en scène des personnages principaux, très nombreux, souvent ambigus sur le plan moral, avec de la violence et de la sexualité explicite. Pourtant, son succès est faramineux et on en a même fait une série télévisée qui cartonne, tout autant.

      En gros, ça reste une question de dosage et de pertinence. Il y a un public friand de ce mélange. Du moment que cela ne se fait pas au détriment de votre histoire et ne devienne pas insipide, je ne vois aucun souci. Encore faut-il éviter les habituels clichés, détourner les attentes des lecteurs pour mieux les surprendre. D'ailleurs, à mon humble avis, c'est là que se joue l'opération de séduction.

      Cordialement !

      Supprimer

Cet article vous a-t-il plu ? Commentez-le !

Merci aussi de le partager sur Twitter, Facebook ou dans Google+, en cliquant sur les boutons ci-dessus. Si vous l'avez trouvé intéressant, bien sûr !