vendredi 31 août 2012

Write or Die : Écrivez ou mourez ! 1, 2, 3…

Jeune femme, réglant une horloge.
Une arme contre le blocage de l'écrivain.

Bonjour !

Aujourd'hui, je vais vous présenter une application sympathique du nom de Write or Die. Elle va vous aider à vaincre le syndrome de la page blanche, en donnant un gros coup de pied dans la ruche. Je m’explique…

Write or Die, késako ?‎


Le concept est simple : vous décidez du nombre de mots, ensuite, la durée que vous désirez consacrer. Une fois, le compte à rebours enclenché, vous devez écrire coûte que coûte.

Tant que vous continuez à remplir le champ, il n’y a pas de problème. Mais, au moment où vous vous arrêtez, vous disposez d'un certain délai. Si vous ne le respectez pas, vous risquez de perdre votre travail (en fait, cela dépend du mode choisi).

Mention spéciale au Kamikaze Mode où vous n’avez droit à aucune pause. Et je ne parle même pas des mots que vous avez écrit qui s'effacent petit à petit, seuls !

Il s’agit donc d’une application punitive qui peut se révéler très intéressante.

D’après son créateur, bon nombre de personnes sont incapables d'écrire de façon régulière, leur raison d'écrire étant intangible, non concrète.

D’ailleurs, je traduis les dires du monsieur :

« À l'inverse, je suis dans un cours d'écriture créative pour laquelle je parviens toujours à rédiger et terminer les projets (bien qu'à la dernière minute). Par conséquent, j’en tire la conclusion suivante :

Une conséquence tangible est plus efficace qu'une récompense immatérielle.

Si je n'écris pas des histoires pour la classe, je vais attirer le mépris de mon professeur et recevoir une mauvaise note. Si je n'écris pas mes propres histoires, je vais me décevoir moi-même. […]

L'idée est donc d'inculquer à l'aspirant-écrivain la crainte de ne pas écrire. »

Vous pouvez vous procurer la chose sur iPad ou sur votre ordinateur à petit prix. Sinon, la version gratuite en ligne de Write or Die devrait vous convenir.

Il est à noter que Write or Die ne fait pas office de traitement de texte, le but étant de séparer, autant que possible, le processus d’écriture du travail d’édition ou de mise en page.

Verdict


Le logiciel correspond, à mon avis, à un usage particulier : un concours, des événements avec une date limite, etc. Il vous sera utile, lorsqu’il s’agira d'écrire rapidement et efficacement.

Néanmoins, l'utiliser avec un mauvais état d’esprit serait une erreur. Son efficacité dépend surtout votre manière de penser. Si vous cherchez la spontanéité, vous êtes tombé sur le bon outil.

À essayer au moins une fois pour se faire son propre avis.

J’ai écrit cet article, à l’aide de Write or Die. Une expérience amusante, mais un poil stressante.

2 commentaires:

  1. Je viens d'en faire l'expérience:
    Ho là là, il faut bien écrire sans arrêt jusqu'à cent mots. Mais quels mots! Ce sera sans doute insipide et illisible. Je ne sais pas quoi dire ...quoi en dire, devrais-je dire! Allons-y pour un blogue sur les sardines en boîte. Elles sont censées être bonnes pour la santé à causde de leur important contenu en minéraux et autres sources de vitamines et oméga 3 qui protègent la santé. Le cholestérol n'a qu'à bien se tenir. Les sardines sont là! Bon, eh bien ce n'est pas tout ça. Il faut se souvenir qu'on a encore le choix entre les sardines à l'huile de soya, ou à d'autres huiles sans doute; celles qui baignent dans la sauce tomate ou dans la moutarde. Ensuite il y a les sardine qui baignent dans l'eau de source. Les meilleures sans contredit pour les vrais amateurs de petit poisson tassé. Bien tassé d'ailleurs, les uns sur les autres, serrés comme des sardines. Comme on dit. Bon j'ai atteint les cent mots, maintenant on dirait que je fais les cent pas! Aller et retour, il me reste encore un gros 10 minutes et 10 secondes. j'ai donc écrit presque 200 mots en 5 minutes.

    Hum, je ne suis pas convaincue :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour !

      Je crois que Write or Die peut servir dans des situations particulières ; tout dépend de votre état d'esprit.

      Sinon, pour ne pas se disperser, il faut avoir un sujet en tête. Dans votre cas, vous avez écrit l'ossature de votre article mais, avez omis de la corriger.

      Ça pourrait éventuellement donner ça :

      Les sardines en boîte sont bonnes pour la santé, en raison de leur important taux de minéraux et de vitamines.

      Le cholestérol n'a qu'à bien se tenir. Les sardines sont là ! On a le choix entre les sardines à l'huile de soja et d'autres saveurs (sauce tomate, moutarde).


      L'idée est donc vraiment de construire un squelette puis de l'améliorer, en peaufiner la forme.

      Cordialement,
      Paul Dubois

      Supprimer

Cet article vous a-t-il plu ? Commentez-le !

Merci aussi de le partager sur Twitter, Facebook ou dans Google+, en cliquant sur les boutons ci-dessus. Si vous l'avez trouvé intéressant, bien sûr !