vendredi 16 novembre 2012

La technique pour transformer vos romans en livre à succès – Partie 1

Vendre un livre à succès.
Comment écrire un best-seller ?

« Il y a trois règles à respecter pour écrire un roman. Malheureusement, personne ne les connaît. » Somerset Maugham

Les dires du monsieur soulèvent un point on ne peut plus clair : il n'existe pas de recette magique en écriture. Mes lecteurs savent à quel point je m’évertue à souligner la chose.

Mais, à la lecture d’un billet au titre aguicheur « Comment écrire à coup sûr un bestseller ? », j’ai jugé les conseils de Clifford Pickover très pertinents.

Même si les recommandations de l’auteur américain ne vous feront pas forcément écrire un livre à succès, ils vous seront utiles, si vous
souhaitez améliorer votre écriture en général.

Voici la traduction.

Les secrets d’un best-seller


Tout d'abord, procurez-vous un magazine National Geographic [cela s’applique aussi à d’autres ouvrages, NDRL], parcourez-le puis choisissez un lieu particulier. Imprégnez-vous des photographies pour imaginer des descriptions vivantes.

Observez attentivement chacune d’elles et essayez de vous y projeter. Laissez-vous porter par les parfums, les sons environnants, la chaleur du sable sous vos pieds, le clapotis de l'eau...

Le cri des mouettes ! Au loin, j'entends le rire d'une petite fille. Oh mon Dieu, que fait cette algue ici ? (Maintenant, lisez la suite.)

Les règles d’écriture de base


1. Montrer, ne pas dire


Il est préférable de montrer à travers les faits et gestes d'un personnage que de dire par la description du narrateur. S'il vous plaît, ne racontez pas, montrez.

Exemple 1 : Ne dites pas tout de go : « Garth était nerveux. » Préférez montrer : « Les mains moites de Garth tremblaient. »

Exemple 2 : À la place de : « Garth n'avait pas envie d'aller au bout du couloir avec le major ». « “Quoi ?”, dit Garth. “Je ne vais nulle part avec vous !” » me paraît, à plus d’un titre, pertinent.

2. Tout en mouvement


Parfois, certaines références aux déplacements et aux interactions avec le décor rappellent au lecteur que les personnages ne sont pas des
têtes parlantes. Ainsi, décrire les mouvements du corps d'un personnage, avant que ce dernier ne prenne la parole, permet d'établir clairement son
identité.

Exemple : « “Quand allez-vous partir en France ?”, demande John. »

Remplacez par : « John prit une profonde inspiration. “Quand allez-vous partir en France ?” »

(Souvent, on se perd dans les dialogues des écrivains débutants, mais une référence semblable, peut éclaircir l’ensemble.)

3. La concision en priorité


Dans la vraie vie, les gens utilisent des phrases courtes et parfois de longues phrases pompeuses. Une autre astuce pouraméliorer les dialogues : utilisez les élisions. Par exemple, faites qu’un personnage soit plus enclin à prononcer « J’m’en vais » que « Je m’en irais bien ».

4. Briser le dialogue


Insérez toujours « dit-il » ou « dit-elle » le plus tôt possible dans une ligne de dialogue (si bien sûr, « dit-il » reste nécessaire).

Exemple : Ne jamais rédiger : « “Oui, je le tuerais, mais pas avant d’avoir acheté des pêches pour le dîner”, dit-il. »

Penchez plutôt pour : « “Oui”, dit-il, “je le tuerais, mais pas avant d’avoir acheté des pêches pour le dîner.” »

5. Utiliser la voix active


Ne dites pas : « Le document avait été posé sur le bureau par le médecin. »

Utilisez la voix active : « Le médecin posa le document sur le bureau. »

6. Évitez un point de vue omniscient


Les livres au point de vue interne sont plus naturels et directs ; le narrateur n'y a pas connaissance des pensées des autres personnages.

Par exemple, si votre narrateur est Jake, il doit le rester dans une grande partie de votre livre. Le bonhomme ne peut donc savoir exactement comment son amie Melinda se sent sur le moment, mais peut suggérer des interprétations. (Il me semble que les meilleurs livres se passent d'un narrateur omniscient.)

7. Ralentir certaines scènes


Si une scène rapidement servie manque de détails et de force à votre goût, ajoutez-y plus de mots, diminuez sa cadence, son rythme afin de retranscrire parfaitement l'action, la tension dramatique et le suspense autour.

La suite


Que pensez-vous des principes exposés ? Les appliquiez-vous ?

Sinon, bientôt la suite :

  • des conseils avancés pour la rédaction d’un futur succès de libraire ;
  • un plan pour rédiger un best-seller de A à Z ;
  • quelques rappels supplémentaires.

(Toujours selon Clifford Pickover.)

Bonne lecture !

10 commentaires:

  1. Merci pour ces conseils.
    Mais pour prétendre écrire un "best-seller", le travail commence bien avant la phase d'écriture proprement dite, dès la réflexion.
    Vous pouvez écrire un roman de la meilleure qualité qui soit, si votre idée n'est pas bonne - par exemple si elle ne répond pas à une attente du consommateur - le livre sera un échec en termes de ventes.
    Donc avant de commencer à écrire, bien réfléchir...
    Un livre est un produit. Et comme tout produit, une des premières étapes consiste à faire une étude de marché, qui permettra d'évaluer le potentiel succès de votre idée d'écriture.
    A bientôt pour vos nouveaux précieux conseils, Fred

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, Fred !

      Merci pour votre commentaire éclairé !

      Je ne crois pas que l'écriture d'un roman s'apparente à la création d'un produit. Adopter un stratégie, lors du lancement d'un livre, oui, mais à mon avis, en aucun cas, ces considérations doivent influer le processus d'écriture en lui-même.

      Pensez-vous qu'un auteur à succès s'est mis, un jour, martel en tête d'écrire un best-seller ? Je reste sceptique et là se situe le défaut de l'article originel, son titre racoleur au possible. D'autant plus que bestseller ne rime pas souvent avec qualité et l'inverse aussi.

      Peut-être que vous voulez faire de l'écriture un métier, mais n'estimez-vous pas que la passion passe avant tout ? Je rabâche le même discours, je veux dire par là qu'un roman peut connaître un succès sans que celui-ci soit préparé en amont.

      Sinon, j'avoue ne pas beaucoup connaître les réalités de l'autoédition. Il serait donc intéressant de me corriger, si erreur il y a.

      Cordialement,

      Supprimer
  2. je viens de parcourir votre blog et j'a lu pas d'interessants articles;
    ben Merci et Bravo !
    permettez moi cette petite suggestion: mettre tout vos conseils dans un seul ebook en format PDF et qui sera un guide ou il y'aura toutes les informations nécessaires pour écrire un roman.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour !

      Si je n'ai pas encore sorti de livre électronique, c'est en partie par manque de temps. En tout cas, j'admets que c'est une très bonne idée que j'espère concrétiser sous peu.

      Cordialement,
      Paul Dubois

      Supprimer
    2. c'est sympa d'écrire cordialement "Paul Dubois" quand le nom est indiqué à coté de votre photo de profil ^^

      Supprimer
    3. Je ne vous le fais pas dire, cher ami. On dirait que vous adorez Queen. ;)

      Supprimer
  3. oups !!!!, faute de frappe !! pardon (j'ai lu pas mal de vos intéressants articles)

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Paul

    Je n'ai pas compris le point 6. As-tu un article plus détaillé sur la focalisation à me conseiller ?

    Merci pour ces conseils

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, Charles !

      Je vous recommande cet article sur le point de vue narratif : pour revenir au point 6, certains auteurs pensent que le point de vue interne facilite l'identification des lecteurs au protagoniste. Dans ce cas, la narration se fait à travers ses perceptions. On a donc la connaissance de ses sentiments, de ses émotions…

      Exemple : début de L'Education Sentimentale de Gustave Flaubert (1869) qui présente une description menée à la troisième personne à travers le regard de Frédéric, donc en focalisation interne : « À travers le brouillard, il contemplait des clochers, des édifices dont il ne savait pas les noms ; puis il embrassa, dans un dernier coup d’œil, l’île Saint Louis… »

      Cordialement,

      Supprimer
  5. Si vous savez comment écrire un Best-Seller, pourquoi n’en publiez-vous pas vous-même ? Cela me rappelle les pronostiqueurs au tiercé et ceux qui prédisent aux autres les numéros gagnants au loto. À part ça, votre site est sympa. Nicole S.

    RépondreSupprimer

Cet article vous a-t-il plu ? Commentez-le !

Merci aussi de le partager sur Twitter, Facebook ou dans Google+, en cliquant sur les boutons ci-dessus. Si vous l'avez trouvé intéressant, bien sûr !